Apprendre à aimer

Publié le 12 Juin 2017

Apprendre à aimer est un art. La perfection.
Parfois, nous n'obtiendrons pas l'amour dont nous avons besoin, mais dans tous les cas, nous devons apprendre à aimer ceux qui nous aiment. Dans une relation, nous n'avons pas besoin du conte de fée Romeo et Juliette, mais il nous faut celui/celle qui est cohérent(e) pour nous. (Quelqu’un qu’il faut pour nous…pas quelqu’un qu’on veut pour nous)

 

Apprendre à aimer cependant, est l'expérience de croissance la plus importante que cette vie offre. L'amour romantique peut conduire à apprendre à aimer, mais c'est un chemin que nous devons choisir et éventuellement parcourir afin d’en tenir quelques leçons. L'amour romantique commence comme une tempête parfaite du timing, de la chimie, de l'histoire familiale, de l'expérience, de la mythologie et du mystère. Il inonde le cerveau avec des fringales et un plaisir aussi fort que n'importe quel médicament et a un impact dramatique sur la motivation, l'exaltation et l'attention ciblée. Cet état de conscience chimiquement altéré peut durer quelque part entre quelques mois et aussi longtemps que quatre ans. C'est la poursuite de cet état temporaire d'amour romantique qui se manifeste chez certaines personnes qui se déplacent d'une relation à l'autre. Un amour charnel basé sur l’attirance physique et idéalisation du partenaire (T’es si beau, t’es si belle et patati et patata…Cela n’est pas le vrai amour mais fait seulement parti du spectre.)

--------------

Dans certains cas, Il est favorable d'utiliser ses facultés intellectuelles pour choisir la personne de sa destinée. Ces facultés (Cortex, Limbique, reptilien.) ont plusieurs cordes avantageuses qui  évitent des erreurs liées aux fantasmes d'un amour éphémère.

L'amour romantique est une illusion qui refuse de nous voir comme tel que nous sommes réellement et, en tant que tel, cela dépend d'un accord et tolère les différences de façon médiocre, voire pas du tout. (Tu es sans défaut, Je t’aime. Tu as des défauts ? Je ne t’aime plus. Le pot est cassé ? Balançant-le au lieu de l’arranger…Voilà en quelques mots les relations des nos jours. ) C'est comme une goutte qui absorbe tous ceux qui entrent et crache la coquille vide.

 

La transition de l'amour romantique à l'amour durable commence quand vous risquez de vouloir plus que l’envie ou le désir de votre partenaire.

 

L’amour Durable est l'amour qui est consacré à apprendre à aimer - votre partenaire, vos enfants, vos parents, vos frères et sœurs - toutes les personnes les plus importantes de votre vie. L’amour durable est le filet que nous devons attraper lorsque l'état altéré des êtres amoureux en romance s'efface.

 

Apprendre à aimer devrait être l'engagement que nous prenons lorsque nous nous marrions.

En conclusion :

« Je Te choisis pour être le mystère sans fin dans ma vie. Dans tes yeux, je vais me découvrir – celui/celle que je suis, celui/celle que j'aimerai être, et celui/celle que je ne veux pas être. Dans Ton cœur, je serai plus content(e) et plus solitaire que partout ailleurs sur terre. Ton esprit, tes pensées façonneront mes pensées. Plus j'étudie pour apprendre qui Tu es, plus j'apprendrai qui je suis. En Ta présence, je me connaîtrai. (C’est une connexion pas un désir.)

 

L’amour Durable

 

  • L’amour Durable N'est pas autocentré ou autre
  • Vient de l'acceptation et du respect sincères pour vous - comme vous êtes - et pour votre partenaire - comme il/elle l'est.
  • L’amour Durable C'est humble – Ce n’est PAS une fierté qui vous empêche d'exprimer vos émotions les plus tendre et vulnérables; C'est l’humilité qui dit: "Je le ferai si tu veux. Je serai à nue devant toi"
  • L’amour Durable Ne pèse pas ce qu'il donne et ne veux rien obtenir en retour.
  • L’amour Durable Recherche l'accord lorsque c'est possible, Il n’est pas défensif, réactif ou argumentatif
  • L’amour Durable Implique de donner aux autres
  • Il faut savoir que l'amour est illimité, mais le temps de donner cet amour est limité :

-Ecoute sans interrompre, ne lit pas les esprits, Ne juge pas mais communique.

- Crois en Toi et crois en Ton partenaire

- Attend l'engagement de ton partenaire, sachant que les hauts et les bas vont et viennent.

- L’amour durable ne retient pas de conflits, Il rit avec humeur de ses propres erreurs.

- Avant le sexe il y a : Plaisir, tendresse - être délicat, vulnérable, sensible, doux et attentionné

 

L’amour Durable est fiable, amical et pas lourd.

L’amour Durable nous motive à travailler pour créer un climat d'amour, celui qui est calme, raisonnable et respectueux. Respecter notre séparation est le fondement de la connectivité humaine. Sans respect, la proximité est impossible. Le respect est défini comme ne pas essayer directement ou indirectement de changer n'importe qui. Nous savons que nous sommes respectueux lorsque nous refusons de dire aux autres ce qu'il faut faire/ ce qu’il faut être.

 

Apprendre à aimer conduit à une acceptation croissante de mes limites, à mon incapacité de changer d'autres, et avec cela vient la satisfaction de simplement faire ma part, le mieux que je peux. J'apprends à accepter que l'amour est un métier risqué qui investit profondément ma tendresse et mes vulnérabilités émotionnelles...etc.

 

Être dans une relation amoureuse est une partie naturelle et nécessaire de la vie. Les êtres humains sont conçus pour former des liens les uns avec les autres. En fait, un manque de liens sains avec d'autres personnes peut causer une variété de symptômes, y compris la dépression, l'anxiété, les comportements additifs, etc.

Mais si c'est si naturel, pourquoi est-ce si difficile pour beaucoup de personnes de former des pièces jointes en bonne santé? Les leçons de relation qu'ils ont reçues dans la vie peuvent être en faute.

 

Si vous regardez la plupart des petits enfants, vous verrez qu'ils sont des demandeurs de relations naturellement nés. Sur le terrain de jeu, ils repéreront d'autres enfants, se précipiteront vers eux, les regarderont dans les yeux, peut-être même prendre leurs mains, et commencer à jouer ensemble. S'ils sont très petits, ils vont juste s'asseoir l'un près de l'autre, jouant séparément dans le sable, séparés mais ensemble. C'est semblable aux chiens. Les chiens sont également des animaux sociaux. Quand ils voient un autre chien, ils veulent s'engager. "Bonjour, vous êtes un chien. Je suis un chien aussi. Apprenons-nous à nous connaître. "Nous pouvons apprendre beaucoup de chiens.

 

Les bébés recherchent les yeux de tous ceux qui les entourent. Parfois, il semble que vous êtes tiré par des aimants puissants, l'intensité de leur regard est si forte. "Je te vois. Est-ce que tu me vois?" Mais alors, les enfants grandissent et cessent d'être si impatients de leur désir de se connecter. Beaucoup d'adultes souhaitent toujours se connecter mais ont appris à cacher leur manque.

La plupart des connaissances que nous avons reçues sur la façon d'être dans les relations proviennent des façons dont nos familles immédiates ont interagi. Nous avons vécu comme nos familles : attentifs, dédaignant ou imprévisibles. Nous avons observé comment les membres de la famille étaient liés les uns aux autres. Nous avons appris les émotions qui peuvent être exprimées et qui sont mieux réprimées. Nous avons appris des stratégies pour obtenir l'amour, l'attention et la connexion dont nous avions besoin, ou nous avons appris à renoncer à ce que ces besoins soient satisfaits. La plupart des connaissances que nous avons reçues sur la façon d'être dans les relations proviennent des façons dont nos familles immédiates ont interagi.

 

La leçon ici est que c'est dans notre nature de vouloir être aimé, et de vouloir aimer à notre façon maladroite. Mais cela peut être compliqué à apprendre. La première étape consiste à nous pardonner pour nos difficultés. La deuxième étape consiste à rechercher de nouveaux enseignants et à réexaminer les anciennes conclusions. Nous ne pourrons peut-être jamais revenir à la confiance des yeux ouverts de notre enfance, mais nous pourrons peut-être restaurer une partie de notre capacité naturelle à établir des relations pures sans chichis ou attirances veines.

 

Préscillia Laurelle POATY 

Rédigé par Prescillia Laurelle

Repost 0