Le succès + La maîtrise de SOI

Publié le 7 Août 2017

 

               
 
      Proverbes 16 : 32 (Bible)
 Celui qui est lent à la colère vaut mieux qu'un héros, Et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes.
 
 

Malheureusement, la maîtrise de soi est une qualité difficile à appliquer. La plupart des gens disent tout ce qu'ils veulent, se comportent comme ils veulent, enfreignent les règles et ne s'excusent pas, blessent les gens de manière égoïste… Vous ne devez pas être cette personne. NON.

Comment les personnes de succès réussissent-elles à Exceller ?... Voici quelques exemples ci-dessous :

 

Elles se pardonnent

Un cercle vicieux de ne pas se contrôler, suivi d'un sentiment de haine et de dégoût intense, est courant dans les tentatives de maîtrise de soi. Ces émotions conduisent habituellement à se livrer excessivement au comportement offensant. Lorsque vous glissez là, il est essentiel de vous pardonner et de continuer. N’ignorez pas vos erreurs mais apprenez de vos erreurs. Focalisez votre attention sur ce que vous allez faire pour vous améliorer à l'avenir.

L'échec peut éroder votre confiance en soi et rendre difficile de croire que vous obtiendrez un meilleur résultat à l'avenir. La plupart du temps, l'échec résulte de prendre des risques et d'essayer de réaliser quelque chose qui n'est pas facile. Les gens intelligents savent que le succès réside dans leur capacité à se relever  face à l'échec, et ils ne peuvent pas le faire lorsqu'ils vivent dans le passé. Le livre de la Bible dit : « Le Juste tombe 7 fois, et il se relève 7 fois. » Tout ce qui vaut la peine d'être atteint exigera que vous preniez des risques et que vous ne permettiez pas l’abondant ou le blocage mental. Lorsque vous vivez dans le passé, c'est exactement ce qui se passe, et votre passé devient votre cadeau, ce qui vous empêche de progresser.

Elles  ne disent pas Oui à moins qu’Elles le souhaitent réellement

 

Les recherches menées à l'Université de Californie à San Francisco montrent que plus vous avez de mal à dire non, plus vous risquez d'éprouver du stress, de l'épuisement professionnel et même de la dépression, ce qui érode la maîtrise de soi. En disant non, c'est vraiment un défi majeur de maîtrise de soi pour beaucoup de personnes. "Non" est un mot puissant que vous ne devriez pas avoir peur de brandir. Moi j’aime dire NON comme un enfant. C’est beau le NON. Vous allez avoir moins d’amis et moins de soutien familial mais vos valeurs resteront intactes. Quand il est temps de dire non, les personnes intelligentes évitent des phrases comme "Je ne pense pas pouvoir" ou "Je ne suis pas certain". Dire que le non à un nouvel engagement rend hommage à vos engagements existants et vous donne l'opportunité de les accomplir avec succès. Rappelez-vous simplement que dire que non, c'est un acte de maîtrise de soi maintenant qui augmentera votre future maîtrise de soi en empêchant les effets négatifs du sur engagement.

 

Elles ne recherchent pas la perfection

Les personnes intelligentes ne définiront pas la perfection comme cible parce qu'elles savent que  ça n'existe pas. Elles sont en retards aux RDV, elles donnent des idées à contre sens, elles ont un mode de vie étrange….Les personnes de succès ne regardent pas aux autres : Elles croient au père noël et elles ont des peluches…Et alors ?  Les êtres humains, par nature, sont faillibles. Lorsque la perfection est votre objectif, vous êtes toujours laissé avec un grave sentiment d'échec qui vous donne l’envie d'abandonner ou de réduire vos efforts. Vous finissez par dépenser votre temps à vous plaindre de ce que vous n'avez pas accompli et de ce que vous auriez dû faire différemment au lieu d'avancer sur ce que vous avez accompli et ce que vous allez accomplir à l'avenir.

 

Elles  se concentrent sur les solutions

Là où vous concentrez votre attention détermine votre état émotionnel. Lorsque vous vous trouvez sur les problèmes auxquels vous faites face, vous créez et prolongez les émotions négatives qui entravent la maîtrise de soi. Lorsque vous vous concentrez sur les actions que vous prendrez pour mieux vous en sortir, vous créez un sentiment d'efficacité personnelle qui produit des émotions positives et améliore les performances. Les personnes intelligentes ne s'attardent pas sur les problèmes car elles savent qu'elles sont plus efficaces lorsqu'elles se concentrent sur des solutions. « Je suis malade, je vais mourir, je ne suis pas bien, je suis nul ;  je vais me tuer, nanani  nanana.. STOP. STOP. STOP » Les personnes intelligentes ne s'attardent pas sur les problèmes.

 

 

 Elles  évitent de demander "et si?"

Les déclarations comme «Que faire si?» Jettent du carburant sur le feu du stress et de l'inquiétude, ce qui nuit à la maîtrise de soi. Il y’a quelques années j’aimais me questionner : Et si ? Comment ça se fait  que?  Expliquez-moi ?  Pourquoi donc ? (Je me  soigne encore) Les choses peuvent aller dans un million de directions différentes, et plus le temps que vous passez à vous soucier des possibilités, moins vous allez prendre  des mesures pour  rester productif (rester productif et aussi pour vous calmer et vous concentrer). Les personnes productives savent que demander "et si? Ne les emmèneront qu'à un endroit qu'ils ne veulent pas aller. Bien sûr, la planification des scénarios est une technique de planification stratégique nécessaire et efficace. La distinction clé ici est de reconnaître la différence entre l'inquiétude et la pensée stratégique.

 

Elles  restent positives

 

Les pensées positives vous aident à exercer une maîtrise de soi en concentrant l'attention de votre cerveau sur les récompenses que vous recevrez pour vos efforts. Vous devez donner un peu d'aide à votre cerveau errant en choisissant consciemment quelque chose de positif à penser. Toute réflexion positive sera faite pour recentrer votre attention. Lorsque les choses vont bien, et votre humeur est bonne, la maîtrise de soi est relativement simple. Lorsque les choses se passent mal et que votre esprit est inondé de pensées négatives, la maîtrise de soi est un défi. Dans ces moments, pensez à votre journée et identifiez une chose positive qui s'est produite, ou cela se produira, peu importe la taille. Si vous ne pouvez pas penser à quelque chose depuis le jour en cours, réfléchissez sur le passé et regardez vers l'avenir.  

 

Elles  mangent sainement

Déposez celui-ci dans la catégorie contre-intuitive, surtout si vous avez du mal à contrôler votre alimentation. Votre cerveau brûle fortement dans vos magasins de glucose en essayant d'exercer sa maîtrise de soi. Si votre glycémie est faible, vous êtes beaucoup plus susceptibles de succomber aux impulsions destructrices. Les aliments sucrés augmentent vos niveaux de sucre rapidement et vous laissent HS. Ils sont vulnérables aux comportements impulsifs peu de temps après. Manger quelque chose qui procure une combustion lente pour votre corps, comme le riz ou la viande à grains entiers, vous donnera une plus grande autonomie de contrôle. Donc, si vous avez du mal à vous garder hors de l'entreprise, vous avez faim, assurez-vous de manger quelque chose de sain si vous voulez avoir une chance de combattre.

Elles  dorment

 

Je l'ai battu à mort au fil des années et je ne peux pas en dire assez sur l'importance du sommeil pour augmenter votre intelligence émotionnelle et maintenir votre attention et votre maîtrise de soi. Lorsque vous dormez, votre cerveau se recharge littéralement, mélangeant les souvenirs du jour et les stocke ou les jette (ce qui provoque des rêves), de sorte que vous vous réveillez de façon vigilante et claire. Votre maîtrise de soi, votre attention et votre mémoire sont tous réduits lorsque vous n'obtenez pas suffisamment ou le bon type de sommeil. La privation de sommeil augmente seul les niveaux d'hormone du stress, même sans un facteur de stress, qui est un tueur de productivité majeur. Être occupé vous fait souvent sentir comme si vous devez sacrifier le sommeil pour rester productif, mais la privation de sommeil diminue autant votre productivité tout au long de la journée. Donc  DORMEZ !

 

Elles font de l’exercice physique

 

Faire bouger votre corps pour aussi peu que 10 minutes vous libère, un neurotransmetteur qui fait que votre cerveau se sent apaisé et vous garde au contrôle de vos impulsions. Si vous avez du mal à résister à l'impulsion, faites de l’exercice.

 

Elles méditent en Prière

La méditation forme effectivement votre cerveau pour devenir une machine d'autocontrôle. Même des techniques simples, comme la conscience, qui consiste à prendre seulement cinq minutes par jour pour se concentrer sur rien de plus que votre respiration et vos sens, améliore votre conscience de soi et la capacité de votre cerveau à résister aux impulsions destructrices. Les personnes intelligentes comprennent qu’il y a une force au dessus d’elles.  Cette Force se nomme DIEU. Elles prient en parlant ouvertement à DIEU.

 

Elles  écrasent le discours négatif

Une grande étape finale dans l'exercice de la maîtrise de soi implique d'arrêter l'auto-conversation négative sur ses traces. Plus vous ruminez sur les pensées négatives, plus vous accordez le pouvoir à ses pensées. La plupart de nos pensées négatives sont juste: des pensées, pas des faits. Lorsque vous vous trouvez à croire à  des choses négatives et pessimistes que votre voix intérieure dit, il est temps de s'arrêter et de les écrire. Vous serez plus rationnel et plus clair pour évaluer leur véracité. Vous pouvez parier que vos déclarations ne sont pas vraies lorsque vous utilisez des mots comme «jamais», «pire», «jamais», etc. Si vos déclarations ressemblent toujours à des faits une fois qu'ils sont sur papier, amenez-les à un ami ou un collègue auquel vous faites confiance et voyez s'il est d'accord avec vous. Ensuite, la vérité sortira sûrement.

 

Préscillia Laurelle POATY

Rédigé par Prescillia Laurelle

Repost 0
Commenter cet article