Madeleines facile

  • Prescillia Laurelle

 

Extrait de :A la recherche du temps perdu de Marcel Proust

 

Et tout d'un coup le souvenir m'est apparu. Ce goût, c'était celui du petit morceau de madeleine que le dimanche matin à Combray (parce que ce jour-là je ne sortais pas avant l'heure de la messe), quand j'allais lui dire bonjour dans sa chambre, ma tante Léonie m'offrait après l'avoir trempé dans son infusion de thé ou de tilleul. La vue de la petite madeleine ne m'avait rien rappelé avant que je n'y eusse goûté ; peut-être parce que, en ayant souvent aperçu depuis, sans en manger, sur les tablettes des pâtissiers, leur image avait quitté ces jours de Combray pour se lier à d'autres plus récents ; peut-être parce que, de ces souvenirs abandonnés si longtemps hors de la mémoire, rien ne survivait, tout s'était désagrégé ; les formes — et celle aussi du petit coquillage de pâtisserie, si grassement sensuel sous son plissage sévère et dévot — s'étaient abolies, ou, ensommeillées, avaient perdu la force d'expansion qui leur eût permis de rejoindre la conscience. Mais, quand d'un passé ancien rien ne subsiste, après la mort des êtres, après la destruction des choses, seules, plus frêles mais plus vivaces, plus immatérielles, plus persistantes, plus fidèles, l'odeur et la saveur restent encore longtemps, comme des âmes, à se rappeler, à attendre, à espérer, sur la ruine de tout le reste, à porter sans fléchir, sur leur gouttelette presque impalpable, l'édifice immense du souvenir. 

--------------------------------

Adulée par Proust, adorée des petits comme des grands, la madeleine a traversé les siècles avec gourmandise. Il faut dire que sa recette, facile à préparer, se réalise en un tournemain.  Pour la cuisson, utilisez des moules en silicone (pratiques, ils n'ont pas besoin d'être graissés) ou une plaque métallique, que vous prendrez soin de beurrer et fariner légèrement avant d'y verser la pâte à madeleine de votre choix. Dans quelle jolie bosse sucrée allez vous mordre ?

Ingrédients pour 20 madeleines :

150 g de beurre (+ éventuellement pour le moule si vous n'utilisez pas un moule en silicone)

 

50 ml de lait (j'ai pris du entier)

 

3 œufs

 

140 g de sucre en poudre

 

150 g de farine

 

1 cuillère à café de levure chimique

 

1 pincée de fleur de sel


1.Commencez par faire fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie, puis laissez-le tiédir.

2. Fouettez les œufs avec le sucre, puis ajoutez le beurre tiédi. Mélangez.

3. Dans un autre récipient, mélangez ensemble la farine, la levure et le sel. Incorporez ce mélange à la préparation. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

4. Ajoutez le lait et mélangez de nouveau.

5. Filmez la préparation au contact, c'est-à-dire en collant le film alimentaire à la préparation. Placez au moins 1 heure au réfrigérateur. L'idéal, c'est de la laisser toute la nuit.  Ainsi, elle sera bien froide et le contraste chaud -froid permettra d'obtenir une jolie bosse à la cuisson.

6. Versez la pâte dans vos moule à madeleines. 

7. Replacez 1 heure au réfrigérateur.

8. Enfournez 10 minutes à 200°C, en cuisson traditionnelle si possible, en surveillant la coloration.
9. Laissez refroidir avant de démouler.

C'est prêt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Prescillia Laurelle -  Hébergé par Overblog