Les Africains en Ukraine

  • Prescillia Laurelle

Alors que de nombreux Africains, pour la plupart des étudiants, tentent comme des centaines de milliers d’Ukrainiens de rejoindre vaille que vaille les pays voisins, les accusations de comportements racistes aux frontières se sont multipliées ces derniers jours. Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux sous le hashtag #AfricansinUkraine montrent des scènes de fortes tensions et des Africains empêchés de monter à bord de trains quittant le pays.


Si on veut montrer d'abord dans un premier temps que cette guerre sert à quelque chose, c'est de détruire le système communautaire, l'invasion territoriale et raciste. 

Il y a donc aucune raison que les citoyens africain noir, arabe, soient traités de la sorte au motif qu'il ne soit pas blanc. Il ne s'agit pas maintenant de transiger car la solidarité que l'Union européenne prône n'aura pas de poids. Il faut s'attendre de manière très ferme à ce que les autorités polonaise ou ukrainienne ne fassent pas de tri d'humains car les africains qui sont en 'Ukraine sont comme les autres. C'est à dire, des personnes menacées et fragilisées par la situation de guerre. 
Si l'on veut que l'Europe redore son blason dans cette affaire, ça consiste aussi à traiter en parfaite equité les citoyens de tous les pays qui résident en Ukraine. 
Hormis le fait qu'il existent des problématiques liées aux consulats, le laxisme de certains chefs d'Etat africains , la prise en charge tardive des ressortissants...ect.. Le fait que certains Africains ont été rejetés à bord des trains, frappés à la frontière polonaise, n'est clairement pas tolérable. Car ce qui se jout dans cette guerre n'est pas seulement une question de territoire ou de pariotisme, mais aussi de dignité humaine. 

L'amour et la solidarité devraient dominer sur toutes les logiques humaine. 

PRESCILLIA L. POATY


 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Prescillia Laurelle -  Hébergé par Overblog