STOP AUX MENSONGES

  • Prescillia Laurelle

 

 

« La vérité rend l’être vulnérable. Nu dans tout son être. On peut tout avoir mais la sincérité est une vertu rare. » P.

Je crois que les mensonges sont un mélange de tromperie, de manipulation et une grande envie d'être accepté pour ce que l'on n'est pas. Les mensonges sont très dangereux et peuvent causer beaucoup de haine et de choses désastreuses. Si vous avez été menti à maintes reprises, vous ne devez pas rester amer.Vous devez trouver la force à intérieur de vous-même pour démasquer les mensonges et vous couvrir de l’habit de  vérité. Vous ne pouvez pas être victime d'un(e)  idiot(e)   ou d'une situation stupide. Le pire  en traitant avec des menteurs(ses) c’est qu’ils pensent que leurs mensonges sont la vérité et jamais ils ne s’excusent de leurs comportements. Ces cas-là sont les plus dangereux et à éviter à tout prix, car ils ne se remettent jamais en question auprès des personnes qu’ils blessent, ni sur leurs conduites mensongères. La culpabilité ne figure pas dans leurs vocabulaires. Une personne sans remords est presque égale à un tueur en série. Il saccage une fois, puis deux, puis trois fois, puis ça devient un style de vie idem pour le mensonge.

Les menteurs mentent parce que dire la vérité c'est abandonner le contrôle. Souvent, les gens racontent des mensonges parce qu'ils essayent de contrôler une situation et exercent une influence sur les décisions ou les réactions qu'ils souhaitent. La vérité peut être «incommode» car elle pourrait ne pas être conforme à leur récit.

 

Les menteurs  ne veulent pas vous décevoir. Il se peut qu'il contienne quelques imprécisions par rapport à l'original. Ils veulent que vous les aimiez, soyez impressionnés et les appréciez. Et ils craignent que la vérité ne vous conduise à les rejeter ou à les porter en dégoût. Beaucoup de fois, les gens mentent pour ne pas décevoir ou se faire accepter pour ce qu’ils ne sont pas en réalité.

Pour les menteurs, mentir  Ce n'est pas un mensonge pour eux. Lorsque nous sommes sous pression, notre réflexion sur la grande vision des choses peut être contestée. Notre mémoire se rappelant des choses est plutôt peu fiable: des études multiples démontrent que nos souvenirs sont influencés par beaucoup de choses, qu'ils changent avec le temps et qu'ils sont essentiellement reconstruits chaque fois que nous pensons à eux. Souvent, les menteurs répétitifs ressentent tant de pression sur le moment où leur mémoire devient tout simplement peu fiable. Quand ils disent quelque chose, c'est souvent parce qu'ils croient véritablement, en ce moment, que c'est la vérité. Le souvenir a été submergé par le stress, les événements actuels et leur désir de trouver un moyen de faire fonctionner cette situation se limite au mensonge. Parfois, cela peut devenir si grave que la personne semble presque avoir créé un monde alternatif complet, qui est conforme à leurs croyances et à leurs besoins momentanés. Le comble dans tout ça : Jamais ils se sentiront coupables d’avoir blessé par leurs nombreux mensonges.

 

Ils veulent que ce soit vrai. Enfin, le menteur pourrait vouloir que son mensonge soit tellement vrai que son désir et ses besoins aggravent encore l'instinct de la vérité. "Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde", a déclaré Gandhi. Mais parfois, les menteurs espèrent qu'ils peuvent faire en sorte que quelque chose soi la réalité en le disant encore et encore, en croyant aussi dur qu'ils le peuvent. Dans l'environnement d'aujourd'hui de «faits alternatif», il est difficile de ne pas voir cela comme quelque chose de justifié.

Lorsque vous dites la vérité, il est possible de le dire avec grâce et amour. Un choix délicat de mots peut sauver la fierté de quelqu'un aussi bien que tout un mensonge. Mais la vérité est tellement plus douce. Il y a tellement de bien dans une pure vérité sans taches.

P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Prescillia Laurelle -  Hébergé par Overblog