Bienfaits du Curcuma

  • Prescillia Laurelle

 

Le curcuma est une épice qui vient de la plante de curcuma. Il est couramment utilisé dans la cuisine asiatique. Vous connaissez probablement le curcuma comme épice principale du curry. Il a un goût chaud et amer et est fréquemment utilisé pour aromatiser ou colorer les poudres de curry, les moutardes, les beurres et les fromages. Mais la racine de curcuma est également largement utilisée pour fabriquer des médicaments. Il contient un produit chimique de couleur jaune appelé curcumine, qui est souvent utilisé pour colorer les aliments et les cosmétiques.-  Genial pour les masques de visage !

Le curcuma est couramment utilisé pour les affections impliquant la douleur et l'inflammation, telles que l'arthrose. Il est également utilisé pour le rhume  de foins , la dépression, l'hypercholestérolémie, un type de maladie du foie et les démangeaisons, mais il n'existe aucune preuve scientifique solide pour étayer ces utilisations.

Ne confondez pas le curcuma avec la racine de curcuma javanaise ou le curcuma d'arbre. De plus, ne le confondez pas avec le zedoary ou le goldenseal, qui sont des plantes non apparentées qui sont parfois appelées curcuma.

Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19): Certains experts avertissent que le curcuma peut interférer avec la réponse du corps contre COVID-19. Il n'y a pas de données solides à l'appui de cet avertissement. Mais il n’y a pas non plus de bonnes données pour soutenir l’utilisation du curcuma pour COVID-19. Adoptez plutôt des modes de vie sains et des méthodes de prévention éprouvées.

Comment ça marche ?
Le curcuma contient la curcumine chimique. La curcumine et d'autres produits chimiques contenus dans le curcuma peuvent réduire l'enflure (inflammation). Pour cette raison, le curcuma pourrait être bénéfique pour traiter les affections qui impliquent une inflammation.

Utilisations & Efficacité ?
Peut-être efficace pour:


Fièvre. La prise de curcumine, un produit chimique présent dans le curcuma, semble réduire les symptômes du rhume des foins tels que les éternuements, les démangeaisons, l'écoulement nasal et la congestion.
 

Dépression. La plupart des recherches disponibles montrent que la prise de curcumine, un produit chimique présent dans le curcuma, réduit les symptômes de dépression chez les personnes utilisant déjà un antidépresseur.


Taux élevés de cholestérol ou d'autres graisses (lipides) dans le sang (hyperlipidémie). Le curcuma semble abaisser les niveaux de graisses sanguines appelées triglycérides. Les effets du curcuma sur le taux de cholestérol sont contradictoires. Il existe de nombreux produits à base de curcuma. On ne sait pas lesquels fonctionnent le mieux.
Accumulation de graisse dans le foie chez les personnes qui boivent peu ou pas d'alcool (stéatose hépatique non alcoolique ou NAFLD). La recherche montre que la prise d'extrait de curcuma réduit les marqueurs de lésions hépatiques chez les personnes atteintes d'une maladie du foie non causée par l'alcool. Il semble également aider à prévenir l'accumulation de plus de graisse dans le foie chez les personnes atteintes de cette maladie.


Arthrose. Certaines recherches montrent que la prise d'extraits de curcuma, seuls ou en combinaison avec d'autres ingrédients à base de plantes, peut réduire la douleur et améliorer la fonction chez les personnes atteintes d'arthrose du genou. Dans certaines recherches, le curcuma a fonctionné ainsi que l'ibuprofène pour réduire la douleur arthrosique. Mais il ne semble pas fonctionner aussi bien que le diclofénac pour améliorer la douleur et la fonction chez les personnes souffrant d'arthrose.

 

P.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Prescillia Laurelle -  Hébergé par Overblog